You’re Welcome (2)

par Ghyslain Bertholon  -  5 Mars 2010, 12:40  -  #textes de Ghyslain Bertholon



You’re Welcome

(to Mister Felix Gozales Torres)

 

You're welcome 1

Crédit photo Olivier Nord 2006 / tous droits réservés.

Par qui et pour qui sont pensées les villes occidentales ? Quelle place accorde-t-on aux enfants qui grandissent au cœur de nos métropoles ?

Un rapport, réalisé il y a quelques années par le sociologue François de Singly (à la demande du Ministère de la Ville et du Logement),  et mené auprès d’enfants et de préadolescents de Paris, Strasbourg, Berlin et Fribourg montre que le ville n’est pas perçue de la même manière d’un côté à l’autre du Rhin ; la ville est perçue en France comme un univers dangereux.

« Une des caractéristiques des Français, dit-il, c’est qu’ils ont une conception frileuse de la ville, ils sont plus craintifs, perçoivent l’espace urbain comme dangereux, si bien que leurs enfants sortent moins de leur quartier. (…) Ce qui n’est pas le cas à Berlin par exemple.»

Or, la ville se doit d’être un lieu d’apprentissage, un lieu de rencontres et d’échanges pour ces citadins de demain que sont nos enfants. Par ailleurs, dans une société où le respect de la propriété privée se pose en principe de base, les lieux publics, situés en cœur de ville, occupent une place singulière. Ces espaces, offerts à tous, ont un rôle primordial à jouer en terme de mixité sociale et culturelle. Ils sont, ou devraient être, des lieux privilégiés du dialogue et de la convivialité. Des Lieux pour s’extraire du flux incessant de la ville en mouvement, des lieux où l’on s’arrête pour souffler, discuter, contempler, réfléchir…

 

GB2006 (extrait catalogue Diachromes, Synchromes et Poézies / Ghyslain Bertholon 2005-2007)


you're welcome NET (détail)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :