you're welcome!

par ghyslain bertholon  -  16 Mai 2013, 15:08  -  #actualité artistique

mouette vigan1

 

La Grande Mouette (to Mister Andy Warhol)

Bois laqué, nylon et acier / dim. 500X250X100cm

ghyslain bertholon 2005

 

La Grande Mouette de Bertholon a été produite en 2005 par l’espace d’art contemporain La Halle à l’occasion de son exposition personnelle dans leurs murs. La pièce présentée au Mixeur est en fait la  maquette d’un projet qui prévoyait trois oiseaux de 10 mètres d’envergures accrochés dans une vallée du Vercors, haut lieu de la résistance durant la seconde guerre mondiale. Ces trois planeurs, habillés aux couleurs de la série Camouflage de Andy Warhol, évoquent les avions qui parachutaient des colis pour armer la résistance. Ces grands oiseaux qui battent des ailes en silence illustrent un épisode tragique de notre Histoire, un largage avorté d’armes qui obligea des maquisards à se dévoiler. Capturés, ils furent fusillés par les troupes d’occupation allemandes.

 

 You're welcome 1

You’re welcome (to Mister Felix Gonzales Torres)                               

Bois laqué, acier et bonbon / 200X90X30cm

ghyslain bertholon 2006

(crédit photo Olivier Nord 2006)

You’re welcome est née suite à la lecture par l’artiste d’un rapport du sociologue François de Singly dans lequel il interrogeait la place de l’enfant dans les villes occidentales (en soulignant la culture de la peur inculquée à nos chers bambins). Quelle place accorde-t-on à nos enfants dans les grandes villes européennes ?

Cette œuvre, installée par la Ville de Lyon dans le cadre du festival des jardins de rue en 2006 constitue la réponse de l’artiste au sociologue. Il s’agit d’une interrogation sur la liberté surveillée offerte aux enfants dans nos villes, un constat sur le manque de générosité de nos propositions.

Le bonbon, déposé au centre du piège à loup est identique à ceux offerts aux spectateurs par l’artiste Gonzales Torres lors de ces expositions.