Trailers, rendez-vous avec...

par Ghyslain Bertholon  -  8 Octobre 2010, 07:51  -  #textes de Ghyslain Bertholon

trailer orange méanique GB2010 NET

TRAILER CLOCKWORK ORANGE

Face à Face avec Malcolm McDowell

A Clockwork Orange / Stanley Kubrick 1971

craie, crayon et fusain sur papier / 90X30cm

Ghyslain Bertholon 2010

 

 

 

Le principe des dessins de la série Trailers reste identique à celui de mes Face à Face. Je me concentre sur le personnage d'un film* et note l'ensemble de ses déplacements, m'arrêtant parfois pour souligner une expression,  une parole, un moment clef de l'intrigue. A l'instar des autres Synchromes, il s'agit d'un marquage du Temps et de l'Espace. Le seule différence réside dans le fait que je ne me saisis pas du film dans son entier, me concentrant sur un extrait donné ou empruntant des images à plusieurs scènes.

Si la structure de mes dessins s'appuie sur une forme d'objectvité (la présence à l'écran du personnage choisi est retranscrite dans son intégralité), leur forme finale intègre la poétique de l'instant. Il me serait complètement impossible de refaire, à partir du même film, deux dessins indentiques.

Chaque Face à Face est une rencontre privilégiée, un moment partagé que je m'accorde avec le(la) comédien(ne) de mon choix. Luxe suprême que celui de prendre rendez-vous avec Romy schneider ou Jean Seberg pour me perdre, une heure et demie durant, dans la douce profondeur de leurs regards (voilà que je me laisse aller au lyrisme !)**...

 

 

*Le cinéma m'accompagne depuis toujours et les films que je choisis de dessiner sont ceux qui, pour des raisons souvent très différentes, participent de ma construction mentale et émotionnelle car associés à un souvenir ou à un sentiment particulier. J'ai établi une short list de 160 films (sic) sur lesquels je compte travailler dans les années à venir en complément des mes Synchromes & Poézies.

 

**On retrouve ici l'ambivalence objectivité/subjectivité  : l'ensemble des déplacements du personnage sont pris en note à partir du mouvement de l'oeil droit du personnage tandis que je fige certaines expressions de ces mêmes yeux au gré de mes émotions.

 

 

 

trailer orange méanique GB2010 NET1

TRAILER CLOCKWORK ORANGE / Face à Face avec Malcolm McDowell (détail)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :