Retour d'Allemagne

par Ghyslain Bertholon  -  3 Janvier 2011, 08:59  -  #divers

La neige en hiver, ce sont des choses qui arrivent...

 

Zelba neige essen

GhB neige essen

Zelba und Ich, Essen dezember 2010

 

C'est sous 40 à 50 cm de neige que j'ai retrouvé Essen. Pas de ridicule petit tapis gris et gadouilleux, mais un vrai manteau blanc de belle poudreuse digne des sommets alpins. De la neige en hiver, c'est donc possible, ... même en ville. Ce qui, outre Rhin, sonne comme une évidence, fait en France la une des journaux télévisés et un sujet de choix au conseil des ministres.

J'ai vu des villes ensevellies, des routes non dégagées et des allemands adapter simplement leurs comportements, vis à vis de leurs déplacements quotidiens notamment.

 

Je me promène dans Werden, un quartier de Essen, équipé comme un petit gars de Montréal. Les voitures ne sont plus que tas de neige que des habitants dégagent péniblement. Viel glück! (bonne chance !) dis-je en croisant un de ces forçats.  Danke, Es dauert noch ein bischen ! (merci, ça risque de durer encore un peu !) me lança le courageux en souriant, avant d'ajouter Im winter schneit es, so weit so gut*!

 

Alors oui, les gens sont gênés, les personnes âgées notamment, réellement handicapées par ces condiditons climatiques et certains hurlent avec les loups. Je dois  tout de même avouer que j'ai été, une fois encore, surpris par le comportements de nos voisins allemands qui font bien souvent contre mauvais fortune bon coeur. Pas de généralités toujours mal venues, un témoignage en forme de clin d'oeil pour saluer ces petites différences culturelles qui font la richesse de notre belle Europe !


*Il neige en hiver, jusque là, tout va bien !

 

Bien à vous,

Ghyslain Bertholon