Poézies Chinoises

par Ghyslain Bertholon  -  24 Décembre 2011, 23:00  -  #actualité artistique

Invité à exposer à Nanjing, en Chine, j'ai choisi d'inviter, à mon tour, trois de mes amis artistes :

Guillaume Baychelier, Yu Bin et Nicolas Rubinstein.

Merci à eux pour leur confiance et leur chaleureux soutien !


ghyslain

 

carton expo NET2

carton expo NET1

 

Carton d'invitation de notre exposition Poézies Chinoises à Sanjiang University.

J'ai réussi à échapper à la Tour Eiffel et au coq, pas aux couleurs nationales !!!

 

Ci-dessous, le texte de l'exposition présenté sur un calicot à l'entrée des salles

 

Ghyslain BERTHOLON
Artiste Français né à Saint Emilion.
Vit et travaille où il se trouve et dans une consciencieuse allégresse.


L’ensemble du travail de Ghyslain Bertholon se structure autour de deux pôles distincts et complémentaires : le premier l’entraîne dans une analyse des flux d’images et d’informations (programme de recherches donnant naissance aux «Diachromes» et aux «Synchromes»), le second regroupe, sous le nom de «Poézies», l’ensemble de ses réflexions et de son approche sensible sur ce qui constitue notre environnement social et culturel.

Les œuvres de Ghyslain Bertholon placent l'Humain au centre de ses recherches artistiques : l'Humain comme émetteur, comme récepteur de flux permanents d'images de toutes sortes et de toutes provenances. Au-delà de sujets spécifiques, au-delà de vous et de moi, sa démarche étudient la place de l'homme dans le système global de communication qui régit notre société de plus en plus urbaine.

Il se place avec délectation au cœur de la vie (l’artiste est pour lui un acteur social et économique aussi indispensable qu’incontournable), au cœur de la ville (son travail rencontre fréquemment l’espace public) et nous renvoie avec bonheur à une autre image de nous même.

Les oeuvres qui constituent cette série de Poézies Chinoises ont, pour partie, été réalisées à Nanjing entre le 20 novembre et le 10 décembre 2011.

Ghyslain Bertholon a choisi d'inviter trois artistes amis pour cette exposition à Sanjiang University : Guillaume Baychelier (Paris/France), jeune vidéaste au talent très prometteur et Nicolas Rubinstein (Marseille/France), plasticien confirmé dont on a pu apprécier les oeuvres dans de nombreuses expositions internationales.
Baychelier fait ici danser sa caméra autour de l'oeuvre Vanitas de Bertholon. Il crée une oeuvre éponyme,  mise en abîme d'une grande tension dramatique, aussi sensible que personnelle. Rubinstein présente quant à lui trois dessins de ces fameux Mickey Mouse (is also a rat !).
Yu Bin, photographe chinois fait également partie de l'aventure.
Ghyslain Bertholon est représenté depuis 2005 par la Galerie Georges Verney-Carron (Lyon/France), depuis 2008 par la Galerie SynopsisM (Lausanne/Suisse) et depuis 2009 par Olivier Castaing et sa School gallery (Paris/France).

 

La même chose (ou presque) en Chinois

 

txt expo sanjiang NET

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :