Parc du Vallon à Lyon

par ghyslain bertholon  -  13 Septembre 2014, 09:43  -  #actualité artistique

 

Projet lauréat pour le Parc du Vallon à la Duchère

 

illustr castor colonne1NET 

Croquis préparatoire pour PETRA SILVA

 

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer que ma proposition pour le parc du Vallon à la Duchère a été retenue à l'issu des délibérations du jury.

 

 PETRA SILVA


Ma proposition artistique joue sur la renaissance du ruisseau des Gorges, l’importance de l’eau sur le site, l’impact visuel et symbolique des barrages et le retour de la nature en milieu urbain.

Le concept de Petra Silva est né de ma confrontation au site.
Lors d’une visite du site, j’ai été marqué par la force de la nature dans ce milieu pourtant hyper urbain. Le retour de la nature (découverte du ruisseau) et sa prédominance (importance des végétaux) se lit à l’échelle des constructions humaines (barrages, passerelles, voies d’accès) dans une grande harmonie de l’ensemble.


montage barrage 1

Repérages pour PETRA SILVA

 

J’ai choisi de m’inscrire dans le continuum de l’histoire initiée par les concepteurs du Parc du Vallon en écrivant une nouvelle page de l’aventure. Une aventure où la nature aurait droit au chapitre ! La présence de l’eau à travers le temps (histoire du site) et l’espace (dessin du lit du ruisseau) constitue le fil rouge du concept de l’oeuvre.

Le ruisseau qui alimentait les étangs et le lavoir resurgit du passé et avec lui quelques vestiges. Ceux du vieux lavoir près de l’entrée de Vaise, mais d’autres encore comme ces étranges colonnes exhumées pendant les travaux.


croquis projet duchère gbertholon fev2014 72dpi 

Croquis préparatoire pour PETRA SILVA

 

 Des colonnes comme autant d’arbres en pierre retrouvées dans l’ancien lit de la rivière qui montrent de surprenantes traces d’usure à leur base. Des colonnes qu’un hypothétique et gigantesque ancêtre du castor européen aurait, en d’autres temps, rongé pour les abattre afin de construire d’immenses barrages en pierre sur la rivière.


Je vous tiendrai naturellement au courant de l'évolution du projet.

Saluti de ghyslain bertholon

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :