France culture

par Ghyslain Bertholon  -  17 Janvier 2012, 09:15  -  #actualité artistique

Retour sur la grande table sur France Culture

 

foto emission france culture

Ghyslain BERTHOLON, Michel PASTOUREAU et Catherine GUILLEBAUD. Sarah Cuvelier©Radio France

 

 

Extrait de l'émission du 12/01/2012 à écouter en cliquant ICI

 

 

 Rencontre autour des animaux.

 

En anthropologie et en philosophie, la relation entre l’homme et l’animal fait l’objet depuis deux ou trois décennies d’un grand nombre de colloques et publications, et ceci à tel point d’être devenu un domaine spécialisé de recherche : la philosophie de l’animalité. Le domaine fut porté en son temps par Jacques Derrida et aujourd’hui par Elisabeth de Fontenay.
Les artistes ne sont pas en reste, en témoigne l’actualité culturelle. Qu’il s’agisse de la rétrospective que le musée Guggenheim à New York consacre en ce moment à Maurizio Cattelan et à ses animaux empaillés, de la sortie programmée de « Félins » sur les écrans, d’un film « Bovines » consacré aux vaches, ou encore, dans un registre différent, du « Projet Nim » sur le langage des chimpanzés sorti depuis hier au cinéma, toutes mettent l’animal au cœur de leurs propos.

On peut aussi citer l’exposition « Bête Off » à la Conciergerie qui rassemble une quarantaine d’artistes contemporains. Ghyslain BERTHOLON a participé à l’aventure et a réalisé un magnifique cerf agonisant mais semblant renaître dans le même temps : une œuvre intitulée Vanitas.
En tant que directeur des études à l’Ecole pratique des hautes études, où il occupe la chaire d’Histoire de la symbolique occidentale, Michel PASTOUREAU s’intéresse depuis longtemps à la symbolique des animaux au Moyen-âge. Son ouvrage L’Ours : Histoire d’un roi déchu (2007) est devenu une référence. Bestiaires du Moyen-âge (2011), est son dernier ouvrage. Dans cet album, illustré de reproductions d’enluminures ornant les bestiaires médiévaux, il retrace l’historie symbolique des animaux présents dans ces étrangers livres, de l’abeille au frelon, du cerf au cochon, sans oublier les chimériques dragon, centaure, griffon, licorne ou sagittaire.
Enfin, Catherine GUILLEBAUD dans Dernière Caresse fait d'un chien sentimental son héros. Ce texte a été publié dans la collection Blanche chez Gallimard en 2009 et il vient de sortir en Folio.

 

La grande table de France Culture
Radio France tous droits réservés 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :