Fontaine de l'amour...

par Ghyslain Bertholon  -  8 Mars 2011, 07:50  -  #actualité artistique

Fountain of love (to Mister Jean-Honoré Fragonard) est une pièce que j'ai esquisé en 2006 pour un concours aux Etats-Unis. Il s'agissait d'imaginer une oeuvre pour une Université de Médecine. Mes premiers croquis faisaient déjà référence à Fragonard et présentaient un coeur démesuré dégoulinant de la vasque supérieure d'une fontaine style renaissance.

 

Répondant à la consultation du Grand Parc de Miribel Jonage (près de Lyon) , j'ai repensé cette oeuvre pour l'adapter à son nouvel environnement. La pièce sera installée sur un promontoire qui domine les lacs du parc et offre une vue exceptionnelle sur les paysages alentours.

 

De nouveaux espaces vont être ouverts aux promeneurs et sportifs  : vastes étendues qui laisseront la part belle à la nature sauvage.

Jouant sur l’inépuisable opposition entre nature et culture, j’ai choisi d’opposer l’immensité sauvage du paysage à la délicatesse des détails de l’œuvre en proposant une pièce aux dimensions modestes en pierre taillée et bronze. 

 

d'après

Ma fontaine de l'amour (d'après Fragonard)

Croquis préparatoire pour Fountain of Love / Ghyslain Bertholon

 

Pour info : Si cette oeuvre est à lire comme une création in situ, elle s’inscrit formellement, dans une certaine Histoire de l’Art, allant de la sculpture baroque du XVIIème siècle, avec ses effets dramatiques et ses exubérances, aux fontaines à vasques de la Renaissance en passant par la peinture du XVIIIème (Fontaine de l’amour / Jean-Honoré Fragonard) et les fontaines à bassins des places de nos villages. Lieux populaires de rencontres et d’échanges.

 

Je vous tiendrai naturellement au courant de la mise en place de cette pièce et vous convierai , en temps voulu, à venir roucouler autour de Fountain of Love !

 

Bien à vous,

ghyslain bertholon