Face à Face Robert De Niro

par Ghyslain Bertholon  -  4 Janvier 2010, 14:07  -  #textes de Ghyslain Bertholon

Reprise de ma série "Face à Face" (Cf articles précédents) avec, cette fois-ci, l'impressionant Raging Bull de Martin Scorsese.

L'histoire de Jake La Motta, surnommé le taureau du Bronx, est ici magistralement mise en scène par un Scorsese à l'apogée de son art. Le rôle principal est endossé par Robert de Niro que l'on voit, au fil des scènes, se métamorphoser littéralement ; passant du boxeur nerveux et musculeux de ses débuts, au clown triste et difforme d'une fin de carrière en forme de naufrage. Cette performance remarquable (et remarquée) de De Niro ne masque en rien la qualité et l'originalité des plans et mouvements de caméra de Scorsese, pas plus que l'impeccable montage de Thelma Schoonmaker (qui reçu l'Oscar du meilleur montage pour ce film).

S'il vous fallait ne (re)voir qu'un seul film de Scorsese en 2010, je vous invite ardemment à vous jeter sur celui que je considère comme son meilleur long métrage  (et je pèse mes mots car ceux qui me connaissent bien savent l'admiration que je porte à une oeuvre comme Taxi Driver /Scorsese 1976 !)
.



Face à Face avec Robert De Niro  (Détail)
Série Face à face / Tant et Temps de réflexions
Raging Bull
Martin Scorsese 1980

Crayon et fusain sur papier
Impression sur Canson / 30X100cm
Ghyslain Bertholon janvier 2010

Face à face Robert De Niro


Bob se joint (très certainement) à moi pour vous souhaiter une année 2010 pleine de vigilance et de saines colères citoyennes.

Ghyslain Bertholon

myriamebruno 10/01/2010 19:57


Je connais vos "trochers" (que j'adore) depuis des années déjà et découvre aujourd'hui seulement vos dessins. Ou peut-on les voir  pour de vrai ?. Merci.
J'attends la suite avec impatience et vous salue bien amicalement.
mimi


mariedeville 07/01/2010 20:06


Je suis votre blog depuis un petit moment déjà.
Merci pour ces images et objets qui me font sourire souvent, réfléchir toujours.
Bonne année à vous.
Marie