Face à Face avec Lee Remick (détail 3)

par Ghyslain Bertholon  -  4 Mars 2011, 16:19  -  #les oeuvres en images

 

Voici le dernier de mes Synchromes. Il s'agit d'un face à face avec la merveilleuse Lee Remick dans Days of wine and roses de Blake Ewards. Un film sorti en salle en 1962 avec Jack Lemmon dans le rôle titre masculin.

 

Ce dernier joue le rôle d'un attaché de presse qui a de plus en plus de mal à supporter son travail. Travail qui l'amène à fréquenter d'innombrables soirées, toujours très arrosées, qui ont fait de lui un alcoolique mondain notoire. Sa rencontre mouvementée avec Kirsten (Lee Remiick) va rapidement se transformer en histoire d'amour. Quelques années passent, un bébé arrive et tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais le jeu des apparences est trompeur et la bluette se transforme doucement en cauchemar...

 

Je meurs d'envie de vous en dire plus. De vous raconter cette dégringolade et ses multiples rebondissements. L'amour et les angoisses. Les nuits d'ivresse et les geules de bois du petit matin qui rytnment le film de Blake Edwards. J'e meurs d'envie de vous parler du cadre de certains plans, du travail de la photo et de la lumière mais préfère vous laisser découvrir ce grand film que souligne la musique d'Henry Mancini (qui reçu un Oscar pour cette partition en 1963).

Encore un petit mot tout de même pour mettre en lumière les remarquables seconds rôles tenus par Jack Klugman (en animateur des alcooliques anonymes) et  Charles Bickford qui interprète le père de Kirsten. Un horticulteur taiseux et travailleur qui tente de garder la tête haute pendant le naufrage...

 

Je vous souhaite de découvrir, ou de revoir avec un oeil neuf, ce film dans lequel j'ai eu un plaisir immense à m'immerger. Et comme il paraît que les heures que l'on passe plonger dans les yeux de Lee Remick sont à déduire de celle à passer au paradis... On ne va pas s'en priver !

 

A bon regardeur,

je vous salue bien amicalement.

Ghyslain Bertholon

 

 

Face à Face avec Lee Remick (détail2)

Face à Face avec Lee Remick (détail)

Days of wine and roses / Blake Edwards 1962

Crayon de couleur, fusain, craie et acylique sur papier / 100X150cm env.

Ghyslain Bertholon 2011