Chroniques de Nanjing / 1er juin 2012

par Ghyslain Bertholon  -  1 Juin 2012, 13:39  -  #actualité artistique

 

Météo locale : 30°C / 100% d'humidité" dans l'air

 

Nanjing day1 3

Nanjing day1 1 

Vues de Nanjing / Juin 2012

 

Six mois après, je reviens en Chine dans le quartier du Nanjing Art Institute. Retrouve doucement mes marques, prends un malin plaisir à retourner dans ces quelques endroits où j'avais, au fil des semaines, pris mes habitudes. Vérifier si tout est encore là.


De la Chine, je ne connais rien, hormis ces quelques endroits, deux écoles d'art, un quartier, quelques rues, quelques commerçants...petites choses auquelles je tiens. Voyageur quasi-immobile entre Nanjing et Shanghaï. Lorsque je bouge ailleurs, dans la région, je suis un touriste en visite ; lorsque je rentre, c'est à Nanjing, entre ses rues et ses habitants.

 

Aujourd'hui je suis retourné dans l'un de mes bouibouis préférés, me suis assis à l'endroit précis où j'aimais à manger mon bol de pâtes lors de mon dernier séjour. Mes deux mamies sont toujours de service et me regardent avec un chaleureux sourire. Je le leur retourne, sincèrement touché. Plus encore lorsqu'elles m'apportent, sans même que j'aie à le leur demander, mes nouilles au boeuf ! Bonheur simple, au coin d'une rue de Nanjing...

 

 Je vais reprendre ici l'une des rubriques de mes dernières Chroniques de Nanjing (Cf articles précédents / nov. déc. 2011), les basiques j'aime / j'aime pas qui offrent l'avantage de la pensée synthétique et l'inconvénient des raccourcis faciles (mais bon, on a rien sans rien !  ;)

 

j'aime /  je n'aime pas

 

J'aime ces minuscules restaurants qui feraient blêmir les agents des services de l'hygiène en France et qui fleurissent sur les trottoirs de Nanjing.

 

etale dvt NAI 2

pt resto2 NET-copie-1

Vues de nanjing / Déc. 2011

 

J'aime pas la gueule de certaines rivières. La tronche de ce qui reste de nature dans certains endroits de la ville...


Nanjing day1 2

Nanjing day1 4

Nanjing day1 5

Vue de Nanjing / Juin 2012