L'Attraction de l'Espace

par Ghyslain Bertholon  -  17 Septembre 2009, 15:00  -  #actualité artistique

J'ai le plaisir de présenter une pièce au M.A.M. de Saint Etienne dans le cadre de leur nouvelle exposition temporaire.
Le vernissage aura lieu ce vendredi 18 septembre 2009 en soirée.
Je serai présent et ravi de vous y croiser.

Bien amicalement.
Ghyslain Bertholon


L'Attraction de l'Espace
Au fond de l'inconnu pour trouver le nouveau

Exposition du 18 septembre 2009 au 10 janvier 2010
Musée d'Art Moderne de Saint Etienne Métropole
La Terrasse 42000 Saint Etienne

-------------------------------------------------------------

 
L'attraction de l'espace
Au fond de l'inconnu pour trouver du nouveau
 
L'exposition L'Attraction de l'espace a pour ambition d'offrir au public un ensemble inédit de témoignages historiques, scientifiques et artistiques de ce qu'est, depuis le XIXe siècle jusqu'à nos jours, l'observation puis la conquête de l'espace. Autour du thème universel de la conquête de l'espace, imaginaire ou bien réelle, l'exposition met en dialogue des oeuvres d'artistes, de photographes, d'architectes, de designers avec des travaux et des outils scientifiques. Cette invitation au voyage s'attache à l'éternelle poursuite d'absolu, aux tentatives incessantes d'exprimer l'inaccessible qui se manifestent dans les oeuvres d'artistes majeurs de notre temps, en regard des progrès scientifiques depuis la fin du XIXe siècle.

Les champs d'investigations sont vastes : l'astronomie, l'astrophysique mais aussi la littérature et les pratiques artistiques (peinture, arts graphiques, photographie, cinéma, installation). Toutes ces disciplines ont induit de multiples productions impulsées par cet impérieux désir propre à la condition humaine, cette fascination partagée depuis l'Antiquité : explorer l'inconnu.

Avec le recul de quelques quarante années, nous sommes désormais pleinement conscients – au-delà de la fascination qu'elles ont exercée – que les photographies de paysages venant d'un autre monde - de la Lune, de Mars, des satellites de planètes, des astéroïdes et des noyaux de comètes ''en provenance de l'espace'' - ont modifié notre regard sur notre environnement spatial et notre propre planète. Par-delà les émotions suscitées par ces découvertes, que la diffusion des dessins, des photographies et des films ont fait partager à tout un chacun, les avancées scientifiques ont eu des retentissements multiples sur le développement de notre planète. La quête des autres mondes a permis de mieux appréhender notre propre territoire. Les artistes ont parfois paru précéder les scientifiques, parfois ils ont travaillé en partenariat avec eux ou adopté des méthodologies d'investigations similaires.

La célébration du 40e anniversaire du premier pas de l'homme sur la Lune (le 20 juillet 1969) et l'organisation de l'Année mondiale de l'Astronomie sont des événements exceptionnels pour donner à voir au public les liens qui se sont tissés – consciemment ou non – entre les domaines scientifiques et artistiques. Il sera ainsi évoqué aussi bien ce qui a précédé ce bouleversement technologique et humain, mais aussi les possibles – imaginaires ou technologiques – qu'il a entraînés.

Il ne s'agira pas tant de montrer les inspirations artistiques suscitées par l'espace, son mystère et ses révélations, que d'essayer de croiser les disciplines afin de donner à comprendre les dialogues noués entre avancées technologiques, découvertes scientifiques, inspirations romanesques et plastiques. Cet événement soulèvera également des questions liées au design, à l'architecture, bref à l'impact de ces investigations de l'espace sur notre vie quotidienne.

Vernissage de l'exposition : vendredi 18 septembre, à partir de 18h30

Exposition réalisée en collaboration avec :
L'Observatoire de Paris
L'Astronef, planétarium de Saint-Etienne
Le NASA Planetary Data Center

Concours scientifique :
Daniel Egret, Président de l'Observatoire de Paris
André Masson, docteur en physique, ancien directeur général d'Angénieux
Laurence Bobis, conservateur en chef, directrice de la Bibliothèque de l'Observatoire
De nombreux contacts ont également été établis avec des scientifiques, historiens de l'art et critiques d'art.

Co-commissariat :
Martine Dancer, conservateur du patrimoine
assistée de Jacques Beauffet, conservateur en chef honoraire
Pauline Faure, responsable du service Collections/Expositions
Julien Faure-Conorton, doctorant
Jacques Guarinos, docteur en astronomie, assistant de commissariat d'exposition
et Victor Martin-Malburet, collectionneur.



L'exposition L'Attraction de l'espace fait partie intégrante du programme Résonance de la 10e Biennale de Lyon, intitulée Le Spectacle du quotidien, qui se tient du 16 septembre au 3 janvier 2010.


-------------------------------------------------------------------------

Human go Home !

Caisson lumineux et impression sur plexiglass / 200X235X20cm
Production Galerie Georges Verney-Carron, Galerie SynopsisM (Suisse),
et School Gallery Paris / Ghyslain Bertholon 2006-2009