Tant et temps de réflexions

par Ghyslain Bertholon  -  24 Août 2009, 09:26  -  #actualité artistique

Bonjour à tous,
j'espère que l'été vous a été agréable.

J'ai le plaisir de vous annoncer mon exposition chez SynopsisM à partir de samedi prochain.



"On considère généralement que les arts visuels sont davantage ceux de l’espace que ceux du temps, dont la musique, les arts de la scène ou la littérature seraient mieux à même de traiter. Ce point de vue doit surtout à la traditionnelle catégorisation des beaux-arts (peinture, dessin, architecture) et des grands champs esthétiques (principalement l’opposition de la peinture et de la musique), mais il n’a plus la même validité depuis que ces classifications ont été remises en question par les artistes contemporains : l’hybridation constante des moyens employés pour traiter de notre rapport au monde, l’intégration dans les œuvres de signes et d’objets relevant de multiples domaines de l’activité humaine, la place privilégiée du langage et des concepts dans la mise en œuvre des processus artistiques (préférés aux simples objets figés et aux formes arrêtées) ont concouru à rendre possible la prise en compte du temps dans les arts plastiques, bien au-delà de ce qu’envisageait la vieille peinture d’histoire ou même le moderne futurisme. Surtout l’homme a pris acte au XXème siècle que toute réalité se situe dans un mélange d’espace et de temps, que l’espace-temps est constitutif de la situation relative de tout être et de toute chose puisque rien n’a d’existence en soi mais seulement en relation avec d’autres réalités définies par d’autres coordonnées spatio-temporelles. Tâcher de saisir comment certains espaces traduisent des passages dans le temps ou, au contraire, comment certaines histoires produisent des inscriptions ou des extensions de l’espace – qu’il soit physique, existentiel ou symbolique – est le projet de nombreux artistes actuels particulièrement attentifs à cette structuration complexe « du monde ». L’unité globale de ce dernier n’est-il pas alors un simple effet de langage, une commodité qui efface la véritable diversité des espaces-temps qui composent le réel ? Toujours devrait-on dire « les mondes ».

 

Ghyslain Bertholon fait partie de ces artistes pour lesquels l’œuvre ne saurait être que l’inscription de leur propre « espace-temps ». Cela signifie que l’art n’a pour lui de sens que s’il permet de rendre compte des relations qui le constituent, relations avec « les autres », les proches ou les rencontres occasionnelles de sa vie sociale, les vivants ou les disparus (par exemple les maîtres du passé), ou encore relations avec les instruments qui permettent aujourd’hui de maîtriser et de compter le temps (horloges, satellites…) ou qui produisent le simulacre d’une mémoire collective (la télévision, le cinéma et les images des médias).*

 

Pour Tant et Temps de réflexions à la galerie SynopsisM, il présentera notamment Comment j’ai tué le temps, une œuvre nouvelle qui prend acte de la séparation définitive du temps et du mouvement mécanique dans les horloges contemporaines. A la gravité des poids qui liaient le mouvement mécanique des aiguilles à la pesanteur terrestre et au mouvement cosmique, s’est substituée l’apesanteur insaisissable des satellites, flottant au dessus de nos têtes.

A cette installation, il ajoutera dessins et objets qui l’inscrivent dans le temps d’une histoire (personnelle, collective, de l’art) sans cesse réinventée et d’une biographie dont il sait bien qu’elle ne peut être que fictionnelle mais qui devient, par cette prise de conscience même, véritablement humaine.

 

*(Extrait du texte Une demie seconde d’éternité de Emmanuel Latreille - Directeur du F.R.A.C. Languedoc-Rousillon)

 


Exposition chez SynopsisM à Lausanne
du 5 septembre au 10 décembre 2009


Vernissage le samedi 5 septembre 2009

SynopsisM
rue de Lausanne 21
1003 Laussanne
Suisse
Tél : +41 21 311 83 65