Le bal des Immortels

par Ghyslain Bertholon  -  26 Juin 2009, 10:11  -  #actualité artistique

Le Bal des Immortels

(Plâtre, gel coat et acier)

Ghyslain Bertholon 2009

Exposition du 26 au 28 juin 2009

au Château de Castries


100 corbeaux blancs, immobiles et silencieux, s’installent en ronde autour de l’un des bassins du parc du Château de Castries, prêts à entrer dans la danse…

Reprise d’une œuvre intitulée Avant la tempête présentée en 2008 dans le cloître de la Chartreuse de Mélan (Pôle départemental d'art contemporain à Taninges-74), cette pièce explore cet espace temps où tout est immobile avant de se  transformer. On pense d’abord aux corbeaux du célèbre film d’Hitchcock  (Les oiseaux) où la tension maximale se situe lorsque les oiseaux sont figés et muets.

Pour le Bal des Immortels, l’artiste entre en écho avec l’histoire même du site ; ces Immortels pouvant être les membres de l’Académie Française, propriétaire du Château de Castries : depuis le XVIIème siècle, se succèdent les hommes en habit vert qui font vivre, à travers les siècles, l’Institution fondée par Richelieu.

Cent braillards comme autant de gardiens silencieux. Cent corbeaux, comme l’égrenage des siècles.Cent corbeaux dont un seul noir ; marquant la différence, il incarne la marge et la perturbation au sein de ce qui pourrait être un ordre par trop cousu de fil…blanc.