Résidence de la fête des Lumières

par Ghyslain Bertholon  -  11 Juillet 2006, 19:03  -  #actualité artistique

Tout début septembre, commence ma résidence pour la Ville de Lyon dans le cadre de la fête des Lumières 2006. Mon intervention se situera autour de la Place Voltaire dans le 3ème arrondissement.

Le projet s'appelle LAMPYRE VOLTAIRE.

Il s'inscrit à la fois dans le continuum de mes préocupations artistiques et dans le paysage, humain et architectural, propre au lieu retenu : le quartier Voltaire.

Alors que nos sociétés occidentales génèrent des comportements de plus en plus individualistes, la ville s'impose, par essence, comme l'espace premier du "vivre ensemble". Au coeur de la cité, les espaces publics se doivent d'être de véritables lieux de rencontres et d'échanges pour les habitants de nos villes.

Ces préoccupations rejoignent des problématiques qui sous-tendent en filigrane une partie de mon travail dans l'espace public.

Ma proposition vise à créer du lien entre les habitants d'un quartier et une équipe artistique autour d'un projet lumière éphémère. Le point d'orgue de cette aventure étant l'accrochage de l'oeuvre par les riverains eux-même durant la Fête des lumières.

J'ai choisi le lampyre (véritable nom du ver luisant, littéralement : le proteur de lanterne), comme symbole de convivialité : une petite lanterne sous la quelle on se retrouve pour être, discuter et échanger au coeur de la ville.

J'ai, pour se faire, imaginé, dans un projet évolutif et interactif, l'invasion amicale de centaines de lucioles autour de la place Voltaire.

Une invasion douce pour un empire pacifique.

Lampyre Voltaire.

J'aurais bientôt l'occasion de vous en dire, et surtout de vous en montrer plus...

GB