La Grande Mouette

par Ghyslain Bertholon  -  25 Mai 2009, 07:49  -  #les oeuvres en images

Elle est née en 2005 pour La Halle, lieu d'art contemporain accroché sur les berges de la bourne, dans le Vercors. Après avoir pas mal voyagé ces deux dernières années, jusqu'à Tallinn pour Art and Lights in Tallinn, ma Grande Mouette s'est posée près de Montpellier ce week-end (Le Vigan).

Petit rappel :
Le Vercors a été, durant le second conflit mondial, un haut lieu de la Résistance. Invité en 2006 par Sandrine Martinet (responsable de La Halle) à investir le lieu, j'avais notamment choisi d'évoquer ce passé historique (exposition Diachromes, Synchromes et Poézies, La Halle, avril/juin2006).
Intitulé  "l'escadrille", mon projet faisait écho à un épisode particulièrement tragique de cette époque : un largage d'armes (programmé par les Alliers et les Forces Fançaises Libres et destiné à la résistance) n'avait finalement pas eu lieu sur ce site et les maquisards, censés réceptionner les armes, avaient été capturés puis exécutés par les nazis.
Mon projet se proposait de faire arriver les avions tant attendus,... avec près de 60 années de retard.

Il s'agissait d'une installation mettant en scène trois grandes mouettes ; chacune mesurant 10 mètres d'envergure. Les oiseaux devaient être suspendus dans la vallée de la Bourne à Pont en Royan. Mes oiseaux reprennent la figure des mobiles présents dans les chambres d'enfants et font référence aux planeurs miltaires de reconnaissance qui volaient à cette époque. Leur camouflage reprend les motifs de la série Camouflage de Andy Wahrol.
Les oiseaux battent des ailes dans un mouvement ample et silencieux.
Avec ses 5 mètres d'envergure ma GrandeM(o)uette est la maquette du projet initial
.


La Grande Mouette
/ G. Bertholon 2005
500X250X100cm Bois laqué, nylon, acier et plomb

Ici installée à Le Vigan, près de Montpellier (mai 2009)




























































































































































































Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :