Nuit blanche 2009 à l'Abbaye de Maubuisson

par Ghyslain Bertholon  -  30 Avril 2009, 12:43

Voilà, en image, les propositions artistiques faites pour cette nouvelle édition de la Nuit Blanche à l'Abbaye de Maubuisson. Cette manifestation se déroulera du 3 au 4 octobre 2009 au site d'art contemporain de l'Abbaye.
Dans le même temps, aura lieu l'exposition Unions mixtes et mariages libres de ORLAN dans les salles abbatiales.

--------------------------------------------------------

Par qui et pour qui sont pensées nos villes occidentales ?
Quelle place accordons-nous aux enfants qui grandissent au coeur de nos métropoles européennes ?
Un récent rapport réalisé par le sociologue François de Singly (à la demande du Ministère de la Ville et du Logement), présente une étude - menée auprès d’enfants et de préadolescents de Paris, Strasbourg, Berlin et Fribourg - qui montre que la ville est perçue comme un univers dangereux.
Une des caractéristiques des français, dit-il, c’est qu’ils ont une conception de la ville plus frileuse, ils sont craintifs, perçoivent l’espace urbain comme dangereux, si bien que leurs enfants sortent moins de leur quartier (...). Ce qui n’est pas le cas à berlin, par exemple.
Or, la ville se doit d’être un lieu d’aprrentissage, de rencontres et d’échanges pour ces citoyens de demain que sont nos enfants.
Par ailleurs, dans une société où le respect de la propriété privée se pose en principe de base, les lieux publics, situés en coeur de ville, occupent une place singulière. Ces espaces, ouverts à tous, ont un rôle primordial à jouer en terme de mixité sociale et culturelle. Ils sont, ou devraient être, des lieux privilégiés du dialogue et de la convivialité. Des lieux pour s’extraire du flux incessant de la ville en mouvement.
Des lieux où l’on s’arrête pour souffler, discuter, contempler, rire, réfléchir et méditer.

L’installation You’re welcome aborde l’ensemble de ces problématiques.
Au coeur du parc l’Abbaye, plongé dans le noir de la nuit, apparaîtra un grand loup baigné de lumière blanche phosphorescente. Autour de lui une douzaine de pièges à loup tout aussi lumineux. Au milieu de chaque piège, ... un bonbon.

Situé dans une zone périurbaine, le parc de l’Abbaye de Maubuisson pourrait se révéler le terrain idéal pour accueillir l’installation ; l’événement Nuit Blanche offrant l’écrin de la nuit...

You're welcome (to Maubuisson)
Projet pour l'Abbaye de Maubuisson / Ghyslain Bertholon 2009


La série de pots lumineux qui sera créée pour la Nuit Blanche à l’Abbaye de Maubuisson est à lire au regard du site et de son histoire. Elle répond à la qualité paysagère du parc et aux caractéristiques socio-topologiques de ce lieu d’histoire.
Le parc de l’Abbaye, qui offre une véritable respiration verte dans la ville, soutien le discours porté par l’oeuvre et illustre à merveille la confrontation nature (sauvage)/culture (bâtit)  : l’animal symbolisant l’aspect natuel, le pot faisant référence à la nature domptée.

Animal discret et familier de l’obscurité, la taupe sera ici mise en scène et en lumière la temps d’une nuit blanche.

Pots de taupes lumineux
Projet pour l'Abbaye de Maubuisson / Ghyslain Bertholon 2009

Wiebke 01/05/2009 11:11

Elles fonctionnent très bien, ces images illuminées ! J'ai hâte de voir ça en vrai...Baisers tendres, W.