œil pour œil

par Ghyslain Bertholon  -  14 Avril 2009, 14:23  -  #actualité artistique

Bonjour,
je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser ces quelques jours de silence internet.
J'étais en vacances et ... interdit d'ordinateur !
Me voilà donc de retour, frais et reposé, d'attaque pour la suite des aventures...

J'ai immédiatement repris ma série de mes "Face à Face" en me plongeant dans Le Mépris de Jean-Luc Godard.
Comme pour les autres images de cette série (et comme pour mes Synchromes de façon générale), j'ai plongé tout entier dans le flot des images en me concentrant ici sur le regard des acteurs.
J'ai naturellement choisi de m'intéressé à Brigitte Bardot (personnage féminin principal du film) mais ai décidé de l'opposer à Fritz Lang plutôt qu'à Michel Piccoli ou Jack Palance.

J'ai fait le choix d'inscrire leur présence à l'écran sur la même image. Vous retrouverez donc l'ensemble des déplacements de Brigitte Bardot en rose (la première apparition de Bardot à l'écran est baignée d'une intense lumière rose) et ceux de Fritz Lang en Sépia.

Dans ce film, Godart joue sur des mouvements de caméra très amples et structure une partie des dialogues du film à l'aide d'incessants travellings. Vous trouverez trace de ces mouvements dans ce nouveau face à face (à face). J'ai figé certains moments clefs du film parmi lesquels la scène de Bardot nageant nue dans la mer et celle de Bardot allongée, lisant au soleil, avec simplement un livre posé sur les fesses. J'ai aussi gardé la scène où on la voit lire un livre sur Fritz Lang.
La présence de ce dernier se superpose donc à celle de Brigitte Bardot dans une course effrenée de lignes se croisant et s'entrecroisant jusqu'à ce que le visage jeune et lisse de Bardot rencontre celui d'un Fritz lang marqué par le passage du temps.


Face à Face avec Brigitte Bardot et Fritz Lang
Le Mépris - Jean Luc Godard 1963
Craie et fusain sur papier / 130X75cm
Ghyslain Bertholon 2009


Face à Face avec Brigitte Bardot et Fritz Lang (Détail)
Le Mépris - Jean Luc Godard 1963
Craie et fusain sur papier / 130X75cm
Ghyslain Bertholon 2009



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :