Face à Face

par Ghyslain Bertholon  -  23 Mars 2009, 11:16

Comme promis, je vous donne à voir quelques-uns de mes derniers dessins.

S'inscrivant dans mon programme Diachromes/Synchromes*, je suis en train de réaliser une série de grands formats au fusain. Ces dessins sont envisagés comme une étape, des croquis ; je procède dans le même temps à des recherches techniques afin de rendre ces dessins à la lumière (celle du projecteur de film).

Enfermé dans le noir de mon atelier avec pour seule lumière celle du vidéoprojecteur, je pointe, à travers son regard, l'ensemble des déplacements d'un personnage choisi à l'avance : chaque trait correspond au parcours du comédien sur l'écran. De temps à autre, sont croqués des images issues des moments clefs du scénario.

Il s'agit donc d'un travail sur le temps - chaque dessin se construit dans un temps donné, correspondant à la durée du filmet l'espace : je garde une trace de l'ensemble des déplacements des personnages principaux, une empreinte de son occupation de l'espace au fil des scènes où il apparaît.

Les films qui retiennent mon attention sont ceux qui m'accompagnent (pour certains depuis des années), ceux qui ont fait de moi le cinéphile que je suis où espère être.
Je me réapproprie ces oeuvres en organisant des rendez-vous privilégiés avec les personnages de ces films. J'inscris cette rencontre sur le papier en fixant notre face à face, l'intimité de nos regards échangés.

Comme pour mes Synchromes issus du flux télévisuel (série de dessins débutée en 2003), j'entre ici, grâce à ces références culturelles communes
, en relation avec la communauté des spectateurs. Je me réapproprie ce passé événementiel commun** pour le faire mien, pour m'individuer.

Je prendrais bientôt le temps de vous développer le concept de ces recherches.
En attendant, je vous salue amicalement.
ghyslain bertholon

* Cf : Diachromes/Synchromes, le concept dans la rubrique "pages" (en haut à gauche de l'écran).
** Lire "Aimer, s'aimer, nous aimer" de Bernard Stiegler.


FACE à FACE



Face à Face avec Romy Schneider
Les choses de la vie de Claude Sautet - 1970 - 82 minutes
fusain sur papier - 120X90cm
Ghyslain Bertholon 2009



Face à Face avec Michel Piccoli
"Les choses de la vie" de Claude Sautet - 1970 - 82 minutes
fusain sur papier - 120X90cm
Ghyslain Bertholon 2009



Face à Face avec Peter Lorre
"M le Maudit " de Fritz lang - 1932 - 107 minutes
fusain sur papier - 140X90cm
Ghyslain Bertholon 2009



Face à face avec Buster Keaton
"Steambaot Bill Junior" de Charles Reisner - 1928 - 70 minutes
fusain sur papier - 120X90cm
Ghyslain Bertholon 2009

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

GB 18/04/2009 18:47

Merci à vous deux !Salutations amicales à toi Olivier !biz tendres et amoureuses à toi Wiebke...GB

O. Nord 31/03/2009 11:25

Une belle idée, que ces Faces à Faces.... et un très beau rendu final des dessins obtenus!! J'aime bien cette idée de temps qui passe et qui se condense en un seul document. Bonne continuation! Oliv'

Wiebke PETERSEN 26/03/2009 13:48

Eh ben, ça rend très bien tout ça, même en petit !En taille réelle, c'est plus impressionnant... et plus pratique : encore deux ou trois formats et on pourra tapisser une petite pièce avec des dessins originaux !Love, W.