Taupologique
Taupologie, les jumeaux
Ghyslain Bertholon 2005
Vue de l'exposition Diachromes et Poézies à la Loire Républicaine à Saint-Etienne en 2005.
C'est à cette occasion que j'ai, pour la première fois, montré ce photomontage qui était à l'époque présenté dans un caisson lumineux. Caisson enfermé derrière une cloison à demi-détruite.
Bonjour,
je vous ai annoncé, il y a de cela quelques temps, la naissance de l'association Taupologie. Une association de type loi 1901 créee par des habitants de la région stéphanoise dans le but d'aider à la réalisation du projets des taupes géantes sur les crassiers stéphanois.
C'est avec mon accord qu'il ont, pour leur association, repris le nom de l'oeuvre et avec mon soutien qu'il organisent des actions en faveur du projet. Je profite de cet article pour les en remercier.
Une carte postale est en ce moment distribuée à l'occasion de la biennale de design de Saint-Etienne qui annonce la naissance de l'association et ses intentions :
---------------------------------------------------------------------------------
Cette association a vu le jour à l’initiative d’habitants de la région stéphanoise désireux de voir se réaliser une œuvre qui synthétise à la fois la richesse du passé de notre ville et ses formidables perspectives d'avenir.
L'histoire industrielle et minière de notre cité devient le socle magistral d'une histoire assumée et revendiquée. Poétique, positive, décalée, forte et emblématique, l'œuvre peut s'imposer comme l’un des symboles de l'identité stéphanoise.
Objet de l’association :
Association citoyenne pour la valorisation des crassiers stéphanois par l'accompagnement et l'aide à la mise en œuvre du projet «Taupologie» proposé par l'artiste Ghyslain Bertholon : Sculptures monumentales (taupes) au sommet des crassiers.
L'association est joignable à cette adresse :
taupologie@free.fr
-----------------------------------------------------------------------------------
En réaction à la création de cette association, le site d'informations ZOOM 42 a lancé un sympathique mini-sondage : POUR ou CONTRE le projet Taupologie.
Vous pouvez encore voter à cette adresse :
En prenant en compte les réponses des gens convaincus et celles de ceux qui l'envisagent en temps que projet non pérenne, ce petit sondage annonce pour l'instant quelque chose comme 85% de POUR.
A propos des questions posées pour ce sondage, j'ai relevé la formulation malheureuse de la troisème propositions : NON, j'aime trop mes crassiers (sic !).
Mais toute la question est là !!!
C'est justement parce que j'aime cette ville et ses crassiers que j'ai, en 2005, imaginé cette petite Poézie stéphanoise ! En réaction à ceux qui voulaient nier les terrils, les effacer pour faire du passé table rase.
Taupologie est le symbole d'une ville qui assume son passé. Une ville résolument tournée vers l'avenir avec ses forces et ses faiblesses, ses particularités liées à son histoire.
Le symbole d'une ville en paix avec son passé, d'une ville en mutation, en renaissance.
Je prendrais bientôt le temps de vous parler plus longuement de TAUPOLOGIE mais en attendant, je vous invite à aller voter ...
Merci.
Amicalement.
Ghyslain Bertholon