So ist das Leben

par Ghyslain Bertholon  -  1 Septembre 2006, 21:48  -  #textes sur Ghyslain Bertholon

So ist das leben

C’est la vie …


Ghyslain Bertholon fait partie de ces jeunes artistes qui s’inscrivent pleinement dans le flux et les enjeux de notre nouveau siècle. De flux, il en est d’ailleurs largement question dans son travail depuis ce jour de 2001 où il a exhumé, pour la rallumer, une télévision oubliée de lui depuis longtemps déjà. C’était un 11 septembre. Ce jour où il a rejoint la communauté des télévoyeurs dans ce qui restera sans doute comme l’une des plus grandes communions cathodiques de notre époque.

Son travail se structure depuis autour de deux pôles distincts et complémentaires. Le premier l’entraîne dans une analyse des flux d’images et d’informations (programme de recherches donnant naissance aux Diachromes et aux Synchromes) tandis que le second regroupe, sous le nom de Poézies, l’ensemble de ses réflexions (souvent amusées) et de son approche sensible sur ce qui constitue notre environnement social et culturel.

Porteur des états d’âme de sa génération, Ghyslain Bertholon explore toutes les possibilités d’expressions offertes par le monde contemporain et se faufile entre les rouages de la société de consommation pour en dénouer les ressorts.

Les Poézies, présentées dans le cadre de cette exposition, sont des miroirs que nous tend l’artiste. On y redécouvre nos illusions perdues et nos raisons d’espérer. Nos obsessions d’adultes et nos rêves d’enfants.

En magnifiant notre quotidien, ses œuvres placent l'Humain au centre de ses recherches artistiques : l'Humain comme émetteur, comme récepteur de flux permanents d'images de toutes sortes et de toutes provenances. Au-delà de sujets spécifiques, au-delà de vous et de moi, sa démarche étudie la place de l'homme dans le système global de communication qui régit notre société de plus en plus urbaine.


Galerie Georges Verney-Carron - 2006

(texte extrait du dossier de presse de l'exposition So ist des Leben )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :