Vendredi 20 février 2009 5 20 /02 /Fév /2009 11:35
Avec la fin de l'hiver, ressortent les projets et les taupes...

Taupologie (crassier Ikéa).
Ghyslain Bertholon 2005-2009
Projet pour les habitants de Saint-Etienne et sa région.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
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Lundi 16 février 2009 1 16 /02 /Fév /2009 14:15
J'exposerai prochainement à Guyancourt en compagnie d'une pléïade d'artistes dont Barthélémy Toguo, Zevs, Isabelle gros, Miguel Angel Molina ou Suntta Li,...

L'exposition s'intitule  :
"Seconde peau, seconde vie"

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"Au cours de ces dernières années, de nombreuses expositions ont pris la mode pour thème. Souvent, il s'agit d'expositions hagiographiques, de rétrospectives de couturiers, parfois, mode et art se répondent, la mode étant elle-même parfois à la frontière entre artisanat et oeuvre d'art.

L'exposition « SECONDE PEAU, SECONDE VIE » se propose d'aborder le vêtement et la mode en questionnant, au travers d'oeuvres d'art et de créations textiles, un faisceau de sens et de significations, à partir du jeu sémantique : le vêtement comme « seconde peau, seconde vie ». L'exposition en deux parties s'articule donc autour de deux axes. Tandis que le vêtement offre une « seconde peau », le moyen de vivre une « seconde vie », une réflexion contemporaine, tant dans la mode que chez les plasticiens, amène à donner au vêtement une « seconde vie ».

Dans la première partie de l'exposition, plus que ce que je suis, le vêtement dit ce que je veux être : il est un marqueur social, un symbole, un vecteur d'identification, personnelle ou fonctionnelle, un porteur de valeurs, un élément de communication non verbale. La mode permet aussi - pourquoi pas ? - de s'affranchir de sa propre personnalité pour en inventer une nouvelle, de jouer avec l'image que nous renvoyons dans le regard de l'autre. Car le vêtement est à la fois « moi » et « pas moi » : comme une peau que l'on revêt, il peut être à la fois ce qui protège, masque, dissimule, mais aussi ce qui dévoile, suggère ou sublime le corps et la peau. Il devient alors « seconde peau », au plus près du corps, jusqu'à sa disparition parfois totale...

Dans la seconde partie de l'exposition, artistes et créateurs nous apportent leur réflexion autour de la « seconde vie » des choses. Influencés par la prise de conscience de la société des problèmes sociaux et écologiques liés à la surconsommation, le processus et l'acte de création deviennent actes éthiques et politiques, autant qu'esthétiques. Les vêtements sont usés, transformés, détournés, réinventés, comme pour nous redonner un second souffle, un nouvel équilibre entre des aspirations a priori contradictoires : celle de l'incessant désir de nouveauté en même tant que l'attrait pour ce qui porte une histoire, celle de la volonté d'être unique tout en partageant le sentiment d'appartenance à un groupe.

26 créateurs de mode et artistes, plasticiens, photographes, peintres..., venus des quatre coins du monde, nous livrent leur vision du vêtement d'aujourd'hui, sous toutes ses coutures !"

Source : Dossier de presse de l'exposition

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INFORMATIONS PRATIQUES :

Salle d'exposition de la Mairie de Guyancourt
(78280) - Ouest Parisien - RER C

ENTREE LIBRE
Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jeudi et vendredi de 15h à 18h
Dimanche de 10h à 13h

Exposition de Mars à avril 2009
Renseignements auprès du Service Action Culturelle de la Ville
01 30 44 50 80

Vernissage le 11 mars 2009
à Guyancourt à partir de 18h30.

Au plaisir de vous y croiser.

Salutations amicales.

Ghyslain Bertholon


Images extraites de la série de photos :
Que sommes-nous devenus ?
Ghyslain Bertholon 2006-2008
Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : actualité artistique
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Jeudi 12 février 2009 4 12 /02 /Fév /2009 19:03

Troché (présenté de face), vache
Vache et mouche naturalisées
Ghyslain Bertholon 2008-2009

Vue de l'exposition au FRAC Languedoc-Roussillon
dans le cadre de la Dégelée Rabelais - été 2008


Nota : Cette série d'oeuvres dénonce l'absurdité des comportements humains face à la nature. Aucun animal n'est tué pour la réalisation de ces pièces (les peaux utilisées sont récupérées dans les filières réglementées, principalement agro-alimentaire
et échappent ainsi à la destruction).



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Vendredi 6 février 2009 5 06 /02 /Fév /2009 18:38
VANITAS
Mouches et cerf naturalisés

Ghyslain Bertholon 2008-2009

Exposition de Noël 2008-2009
Centre National d'art contemporain de Grenoble


Nota : Aucun animal n'est tué pour la réalisation de ces pièces (les peaux utilisées sont récupérées dans les filières réglementées, principalement agro-alimentaire et échappent ainsi à la destruction).

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Vendredi 6 février 2009 5 06 /02 /Fév /2009 09:35

Une vidéo présentant quatre recapturations est actuellement visible au FRAC Languedoc-Roussillon dans le cadre de mon exposition Une demie seconde d'éternité. C'est la première fois que sont montrées ces images qui témoignent du protocole de recapturation, toujours effectué en présence d'un invité.
Mes rendez-vous sont donc doubles, convoquant l'artiste ayant donné le "top" et le témoin de la recapturation.

L'ensemble de la démarche artistique donnant naissance aux Diachromes est à lire sur cette même page dans le dossier "Diachromes Synchromes, le concept".

Bien à vous.
Ghyslain Bertholon


Ci-dessous :
- Image tirée de la vidéo recapturations. - GB 2009



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Jeudi 5 février 2009 4 05 /02 /Fév /2009 18:19

Le FRAC Languedoc-Roussillon vient d'acquérir l'un de mes Diachromes :

Diachromes IX (Rendez-vous avec Felice Varini)
6 avril 2005 ; 6 heures 0 minute 0 seconde



Ci-dessous, détail Diachrome IX - Vitrail au plomb et caisson lumineux - Ghyslain Bertholon 2005


Ci dessous : vues de l'exposition Une demie seconde d'éternié - FRAC L.R.2009







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Mercredi 4 février 2009 3 04 /02 /Fév /2009 18:13

Deupatosaurus
mousse polyuréthane, acier et résine / 350X205X170cm
Ghysalin Bertholon 2007


Crédit photo Xavier d'Abrigeon - Merci à lui.



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Mardi 3 février 2009 2 03 /02 /Fév /2009 23:04

Troché (présenté de face), lièvre Nicolas
40X30X35cm
Ghyslain Bertholon 2009

Nota : Cette série d'oeuvres dénonce l'absurdité des comportements humains face à la nature. Aucun animal n'est tué pour la réalisation de ces pièces (les peaux utilisées sont récupérées dans les filières réglementées, principalement agro-alimentaire et échappent ainsi à la destruction).

Vues d'atelier - GB 2009



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