Jeudi 6 juillet 2006 4 06 /07 /Juil /2006 15:58

L'inauguration de la Place Chavanelle à Saint-Etienne aura lieu demain vendredi 7 juillet à partir de 19 h (heure locale c'est à dire en prenant en compte le 1/4 d'heure - de retard -  stéphanois !). La place a été repensée par les architectes de STOA et les travaux se sont achevés juste avant l'été.

"r" du large participe du visage nouveau de cette place du centre ville stéphanois. Il s'agit d'une pièce que j'ai réalisée avec mon complice et ami Maxime Bourgeaux. D'autres oeuvres sont également à voir sur ce site : un colosse de Yannick Vey et une magnifique "trompette" de Rémy Jacquier.

A propos de "r" du large, je vous invite à consulter le texte que j'ai écrit et mis en ligne il y a de cela quelques semaines : Grand large & Canicule.

A+

GB

 

"r" du large (fonte métallisée) / commande publique de la Ville de Saint-Etienne / G. Bertholon, M. Bourgeaux 2006.
Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : actualité artistique
Voir les 0 commentaires
Dimanche 18 juin 2006 7 18 /06 /Juin /2006 18:14

Troché (chevreuil) / Galerie Georges Verney-Carron / G. Bertholon 2006

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Voir les 0 commentaires
Jeudi 15 juin 2006 4 15 /06 /Juin /2006 20:44

Zorro à 34 ans et habite un F4 avec balcon quelque part en province...

Image extraite de la série : Que sommes-nous devenus ? (photos 60X90cm) / G. Bertholon 2006

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Mercredi 14 juin 2006 3 14 /06 /Juin /2006 20:50

L'inauguration du Festival des jardins de rues de la Ville de Lyon aura lieu le jeudi 15 juin 2006 à partir de 10h30. Rendez-vous sur l'esplanade du Bachut - Lyon 8ème.

Renseignements auprès du service protocole au 04 72 10 30 64 ou par mail : dorothee.seigneurte@mairie-lyon.fr

You're welcome / G. Bertholon 2006.

Et puisque l'on parle d'enfants..., je vous invite à visiter ce site pour prendre connaissance de la pétition qui vise à défendre les enfants sans papiers scolarisés en France : educsansfrontieres@free.fr

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Mardi 13 juin 2006 2 13 /06 /Juin /2006 22:49

«You’re welcome»

 Par qui et pour qui sont pensées les villes occidentales ? Quelle place accorde-t-on aux enfants qui grandissent au cœur de nos métropoles européennes ?

Un récent rapport réalisée par le sociologue François de Singly (à la demande du Ministère de la Ville et du Logement), menée auprès d’enfants et de préadolescents de Paris, Strasbourg, Berlin et Fribourg montre que la ville est perçue comme un univers dangereux.

«Une des caractéristiques des Français, dit-il, c’est qu’ils ont une conception plus frileuse de la ville, ils sont plus craintifs, perçoivent l’espace urbain comme dangereux, si bien que leurs enfants sortent moins de leur quartier : beaucoup de petits Parisiens n’ont jamais traversé leur ville seuls, au mieux prennent le métro sur deux stations. Ce qui n’est pas le cas à Berlin par exemple. »

Or, la ville se doit d’être un lieu d’apprentissage, un lieu de rencontre et d’échanges pour ces citadins de demain.

Quand on interroge les enfants, comme l’a fait François de Singly, c’est d’ailleurs ce qu’ils réclament : des petits bouts de squares où se retrouver, des places avec des bancs où goûter, des lieux où jouer, faire du roller ou, pour les plus grands, écouter de la musique, des recoins où se donner rendez-vous au retour de l’école, des petits «morceaux de ville» qu’ils pourraient tout simplement s’approprier.

Par ailleurs, dans une société où le respect de la propriété privée se pose en principe de base, les lieux publics, situés au cœur des villes, occupent une place singulière. Ces espaces, offerts à tous, ont un rôle primordial à jouer en terme de mixité sociale et culturelle. Ils sont, ou devraient-être, des lieux privilégiés de rencontres et d’échanges. Des lieux pour s’extraire du flux incessant de la ville en mouvement. Des lieux où l’on s’arrête pour souffler, discuter, contempler, rire, réfléchir et méditer.

You’re Welcome  se joue de ces paradoxes et propose…

un espace public devenu propriété privée ;

un espace privé de ses usages ;

des usages à réinventer.

Les autres développent en nous surtout le mauvais instinct de la propriété ; il suffit d’être un instant chez eux pour vouloir aussitôt être chez soi. (Jules Renard)

You're welcome / Festival des jardins de rues de la Ville de Lyon

Ghyslain Bertholon 2006

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : textes de Ghyslain Bertholon
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Mardi 30 mai 2006 2 30 /05 /Mai /2006 18:28

Bonjour et désolé pour ces quelques jours de silence (que certains n’ont pas manqué de me reprocher,... n’est ce pas Pierre !). J’ai été très peu à l’atelier ces derniers temps et n’ai eu ni le temps ni l’opportunité technique d’ajouter de nouveaux articles.

Je travaille en ce moment pour le Festival des Jardins de Rues de la Ville de Lyon et suis en train de préparer l’écrin qui va recevoir deux de mes loups. 

Mon jardin s’appelle « You’re welcome ».

Le vernissage est prévu le 15 juin à 10h30, Esplanade du Bachut dans le 8ème (à côté de la Maison de la Danse).

2ème édition du Festival des Jardins de Rues / Esplanade du Bachut / Lyon 8ème / Contact Presse Ville de Lyon : Natacha Hirth : tél. 04 72 10 30 43.

You're welcome / G. Bertholon 2006

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : divers
Voir les 0 commentaires
Jeudi 25 mai 2006 4 25 /05 /Mai /2006 13:53

Ma journée de travail, 9h-19h / Synchrome du 12 avril 2006 / fusain / G. Bertholon 2006

“Avec la télévision, il n’y a plus qu’un flux ininterrompu, tout coule et rien ne reste. L’œil ne contemple plus, il avale” (Alain Finkielkraut, entretien avec G. Landi-Rossi, février 1999).

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 22 mai 2006 1 22 /05 /Mai /2006 10:23

 

 

 

 

 

 Ma journée de travail, 9h-19h / Synchrome du 12 avril 2006 / fusain / G. Bertholon 2006

Pour réaliser ce synchrome, je me suis enfermé, une journée durant, dans une des salles du centre d'art avec pour unique compagnon un poste de télévision branché sur TFI. Dans la pénombre, à la lueur d'un vidéoprojecteur, j'ai essayé de saisir, de capter, de capturer, de figer, fixer sur les murs quelques-unes des images qui défilaient devant moi. Pendant plus de neuf heures, j'ai dessiné avant de révéler à la lumière le résultat de cette journée de travail.

 Le concept des synchromes repose sur mon désir d'entrer dans le flot des images pour m'y fondre, me laisser porter et emporter par le courant. Les synchromes me permettent une réappropriation des flux tout en partageant ce rendez-vous avec le plus grand nombre. Je vois les mêmes images, partage en direct les mêmes émotions que des millions d'individus. En agissant de la sorte, je renforce le passé évènementiel commun que je partage avec cette communauté de téléspectateurs.

 

 "La télévision, reflet du monde, est à la fois source et miroir des informations" Joël de Rosnay.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires

Téléphone +33 (0)613909604

ghyslain.bertholon@free.fr

Actualité artistique

Ce blog présente mon actualité artistique. Vous y trouverez aussi des informations sur des expos, des ami(e)s, des expos d'ami(e)s...

Publications récentes

Galeries Ghyslain Bertholon
Je suis représenté par les galeries :

 

School Gallery Paris
 (Site internet de la galerie ICI !)
81 rue du temple
75003 Paris
Contact : Olivier Castaing
Tél : +33 (0)1 42 71 78 20


 SynopsisM
(Site internet de la galerie ICI !)
Rue de Genève 21
1000 Lausanne
SUISSE
Contact : Marine Buffière et John Lippens
Tél. : +41 21 311 83 65

 

projets espace public

 

Galerie Georges Verney-Carron
(Site internet de la galerie ICI !)
45 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél : Tél. +33 (0)4 72 69 08 20

Poézies

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir' comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d'innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?

Raymond Queneau

Non, Non...

Ghyslain Bertholon

Rechercher

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés