Jeudi 5 juillet 2007
4
05
/07
/Juil
/2007
14:46
Look at the fly (extrait de Random Access Memory)
Programme informatique aléatoire présenté à l'UDK de Berlin
(R. Pigeat, D. Thoumazeau, G. Bertholon)
G. Bertholon / oct 2005
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : les oeuvres en images
0
Samedi 23 juin 2007
6
23
/06
/Juin
/2007
18:54
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0
Dimanche 17 juin 2007
7
17
/06
/Juin
/2007
11:41
Human go Home (project for the moon)
Ghyslain Bertholon 2006
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : les oeuvres en images
0
Mardi 12 juin 2007
2
12
/06
/Juin
/2007
09:46
Vernissage (pendaison de crémaillère) de l'exposition :
VENDREDI 22 JUIN 2007 à partir de 18h30.
Rendez-vous Maison Favier à Saint-Etienne, 29 rue Pascal Tavernier (Crêt de Roch, près du cimetière du même nom).Vous êtes invités à nous rendre visite avec
une fleur à la main (une artiste réalisera une performance live avec vos fleurs durant le vernissage).
Après la pendaison de crémaillère, n'oubliez pas les apéros et soirées organisés par le Laboratoire d'Art Impliqué et Cousu Main.
A bientôt.
G. Bertholon
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0
Jeudi 7 juin 2007
4
07
/06
/Juin
/2007
10:30
La Grande Mouette / G.Bertholon
Projet pour la vieille ville de Tallinn en Estonie / Septembre 2007.
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0
Samedi 26 mai 2007
6
26
/05
/Mai
/2007
19:35
La Grande Mouette / G. Bertholon 2005
(bois laqué, nylon et acier / 50X220X500cm)
Produite en octobre 2005 pour ART45 (Galerie Georges Verney-Carron) dans le cadre de la Biennale d'Art Contemporain de Lyon, ma Grande Mouette va se poser pour quinze jours dans l'atelier de Philippe Favier.
C'est en effet l'une des pièces que je compte présenter pour l'exposition Colocation à Saint-Etienne (du 22 juin au 1er juillet 2007). Cette pièce a été présentée pour la première fois à Lyon mais a été pensée pour le Centre d'Art La Halle à Pont en Royan, dans le Vercors.
Malgré ses 5 mètres d'envergure, elle n'est qu'une maquette du projet originel qui comportait trois oiseaux de 10 mètres d'envergure chacun !
Ces mouettes auraient du être installées dans l'une des nombreuses gorges qui surplombent la Bourne (c'est le nom de la rivière qui traverse Pont en Royan).
Ceux qui me connaissent un peu savent que ma petite histoire familiale et personnelle est intimement liée à la grande Histoire, celle de la deuxième guerre mondiale. J'ai donc toujours cherché à en savoir plus sur ce terrible conflis armé. Lorsque Sandrine Martinet, responsable de ce Centre d'Art, m'a proposé d'intervenir, je me suis replongé dans mes livres d'histoire et me suis plus particulièrement intéressé à la résistance héroïque de cette région.
J'ai imaginé cette pièce en apprenant que les résistants du plateau avaient attendu, en vain, une livraison aérienne d'armes censée les aider dans leur lutte armée contre l'occupant nazi. A la suite de quoi ils avaient été traqués, arrêtés et fusillés.
Réunis, mes trois mouettes s'appellaient l'escadrille. Il s'agissait pour moi de faire arriver, avec 60 ans de retard, ces fameux avions sous la forme de trois oiseaux parfaitement silencieux.
Mes oiseaux arborent une pseudo peinture militaire (en fait l'un des Camouflages de Handy Warhol) et battent des ailes au gré du vent.
L'escadrille n'a finalement pas vu le jour mais ma mouette a été montrée pendant l'exposition à La Halle. Exposition qui reste pour moi un excellent souvenir.
Voilà pour la petite histoire...
Ah oui, encore une petite chose, après sa pause stéphanoise, ma Grande Mouette doit s'envoler pour Tallinn, en Estonie ! Je vous en dirais plus en temps voulu.
A bientôt.
Ghyslain Bertholon
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0
Mardi 22 mai 2007
2
22
/05
/Mai
/2007
08:49
Colocation, c'est le nom de ma prochaine exposition.
Nous serons 10 artistes à exposer dans l'ancienne maison-atelier du peintre Philippe Favier à Saint-Etienne du 22 juin au 1 juillet 2007 (29, rue Pascal Tavernier - Crêt de Roch) :
C. Altermatt, D. Beguet, G. Bertholon, X. Chevalier, P. Ferrasse, R. Jacquier, O. Nord, R. Pigeat, J. Riff, J. Sorel.
iNFORMATIONS AU 06 13 83 87 88
Cette expo d'art contemporain est proposée par le Laboratoire d'Art Impliqué* en collaboration avec Cousu main (Paris).
Je vous donnerais très bientôt le programme complet de cette manifestation.
A bientôt.
Ghyslain Bertholon
*Le Laboratoire d'Art Impliqué (comme engagé, citoyen) est né en mai 2005 avec la volonté de favoriser la sensibilisation des publics à l'art contemporain. A l'origine de cette association, une médiatrice culturelle (Typhaine Herré) et un artiste (moi) animé par la même volonté farouche de faire entrer, par tous les moyens possibles, l'art dans la vie des gens.
Un site internet est en construction. Il donnera l'ensemble des informations relatives au laboratoire ainsi qu'une vision claire de son actualité artistique et culturelle.
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0
Mardi 8 mai 2007
2
08
/05
/Mai
/2007
22:55
Par Ghyslain Bertholon
-
Publié dans : actualité artistique
0