Mardi 2 mai 2006 2 02 /05 /2006 11:52

Look at the fly (Vanité)

(image extraite du programme vidéo Random Access Memory présenté à L'Universität der Kunste Berlin (UDK, école des Beaux-Arts de Berlin) en octobre 2005./ Coproduction ELIA / Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne / La Serre / Azimut (www.artschool-st-etienne.com)

ELIA / Night of research / UDK Berlin / octobre 2005.

Random Access Memory / R. Pigeat, D. Thoumazeau, G. Bertholon 2005.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
- Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 29 avril 2006 6 29 /04 /2006 15:30

 Il y a maintenant cinq ans, je suis devenu papa pour la première fois. J’ai immédiatement été émerveillé par la violence des sentiments entourant l’événement : sang, sueur et larmes se mêlant joyeusement pour accompagner l’arrivée au monde de ma fille.

Quinze mois plus tard naissait mon fils. Une fois encore je me trouvais entraîné dans un tourbillon d’émotions contrastées. Aux larmes de douleur succédaient celles du bonheur, tandis que les cris s’étouffaient dans les rires.

Aucune affliction ne semblait pouvoir résister à l’arrivée du bébé, celle-ci s’évanouissant sitôt l’enfant né. Sa seule présence suffisait à calmer toutes nos peurs, à apaiser toutes nos douleurs. Il  absorbait littéralement les inévitables maux accompagnant sa venue pour ne rendre que ravissement et sérénité.

J’ai très vite ressenti le besoin de traduire l’ambivalence et la complexité des sentiments qui m’avaient assaillis durant ces moments indescriptibles.

 

Ei/Aïe * est né à ce moment précis de ma vie.

GB

* Ce titre fait référence à l'ambiguité des sentiments observés à la naissance de mes enfants. Elévés dans la double culture Franco-Allemande, ils jonglent constamment avec les mots et les expressions idiomatiques propres à chaque pays. En allemand, "Ei" (prononcez aïe) est un petit mot qui accompagne les calins, en français, "aïe" est l'onomatopée prononcée lorsque l'on ressent une petite douleur.

Ei/Aïe (jeune Lars au repos) / Sublimation sur satin ; dim.180X50cm / G. Bertholon 2003-2006.

"Allez savoir, dans ces glissements brutaux du plaisir, où la raison se niche quand les agneaux ont des faims de loup et les punching ball des peaux de bébé ? Ce qui est vu ici est habituellement dérobé au regard. C’est là encore une restitution/recapturation. "

Extrait de "L'attrape temps", de François Barré (texte présenté dans sa version intégrale dans l'article du 03/04/2006 : L'attrappe temps / Cf liste complète des articles).

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Vendredi 28 avril 2006 5 28 /04 /2006 11:40

Crédit photo : P. Arnaud.

Diachrome I (mon rendez-vous) / bois et vitrail au plomb / G. Bertholon 2004.

Six diachromes sont actuellement exposés au centre d'art La Halle à Pont en Royans (exposition du 14 avril au 15 juin 2006). http://www.lahalle.org/

“Je sais que si rien ne se passait, il n’y aurait pas de temps passé.” Saint Augustin.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Jeudi 27 avril 2006 4 27 /04 /2006 12:59

 

Chênes (de face) / photo encadrée 110X80 cm / tirage unique / G. Bertholon 2005

Cette pièce est actuellement exposée à La galerie Georges Verney-Carron (99, cours Emile Zola 69100 Villeurbanne) dans l'exposition So ist das Leben.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 26 avril 2006 3 26 /04 /2006 12:57

Petit rappel :

j'expose en ce moment à la Galerie Georges Verney-Carron (99, cours Emile Zola à Villeurbanne 69100 / contact Céline Muller : 04 72 69 08 20) et au centre d'art La Halle (38680 Pont en Royans / contact Sandrine Martinet : 04 76 36 05 26).

La Grande Mouette est actuellement présentée à La Halle.

Grande Mouette (bois laqué, métal et nylon / 500X250X100cm) / Ghyslain Bertholon 2005.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mercredi 26 avril 2006 3 26 /04 /2006 10:16
Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Mardi 25 avril 2006 2 25 /04 /2006 17:40

France. Août 2003. Durant les quinze premiers jours de ce mois, des records absolus de températures sont battus un peu partout dans le pays. La canicule s’installe provoquant des milliers de décès (près de 15000 recencés) en majorité chez les populations dites fragiles. Pour les plus de 75 ans, c’est l’hécatombe. 

 

« r » du large est née en cet été 2003, à la lumière d’une tragédie qui a révélé (une fois de plus) la sourde réalité de notre société. Car ce n’est pas la chaleur qui a tué, c’est la misère. Misère sociale, économique, matérielle et morale. Au cœur de nos grandes cités, des milliers de personnes délaissées sont mortes seules au milieu de la foule. Certaines d’entres elles sont retrouvées plus d’une semaine après leur décès gisant dans leur appartement. Incommodés par l’odeur, des voisins ont fini par alerter les secours.

 

Où vivons-nous ? Comment pouvons-nous à ce point ignorer l’autre, ce frère d’humanité (pour reprendre les mots de Jacquard) qui vit à nos côtés, sur le palier d’en face. Tellement transparent qu’il en devient invisible.

La foule des habitants de nos villes se croise et s’ignore.

L’autre dérange, quand il ne fait pas peur.

 

« r » du large reprend, de manière allégorique, ces problématiques et aborde la notion du respect de l’espace personnel* dans l’espace public. La foule n’est alors plus pensée comme une entitée homogène mais comme la somme d’individualités (où comment se sentir seul au milieu de la foule).

« r » du large est un refuge. Une manière de sortir du flux.

  « r » du large est une pièce qui a été pensée à deux (Maxime Bourgeaux & Ghyslain Bertholon) et les propos cités ci-dessus n’engagent que ma responsabilité. Je sais que Maxime a mis dans cette œuvre beaucoup d’autres choses qu’il se fera, le cas échéant, un plaisir de vous expliquer (pas vrai Max ?) !

A bientôt.

GB

 

* Le corps vécu n’est pas limité à la surface de la peau mais englobe un espace subjectif (Moles, 1977) dans lequel s’effectuent les mouvements du corps. Cette bulle psychologique dessine une frontière et un rayon (r) d’action, véritable barrière envers les autres et l’environnement.

Toute intrusion de l’espace personnel sera vécu différemment selon les liens socio-affectifs en jeu, les normes sociales et culturelles, l’état psychologique de l’individu et bien sûr le contexte situationnel.

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : textes de Ghyslain Bertholon
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander
Samedi 22 avril 2006 6 22 /04 /2006 17:37

Ils sont là ! Après trois ans à tourner entre ciel et terre, ils se sont enfin posés Place Chavanelle à Saint-Etienne (42).

L'oeuvre s'appelle "r" du large et est signée Maxime Bourgeaux & Ghyslain Bertholon.

"r" du large / Commande publique pour la Ville de Saint-Etienne (Place Chavanelle) / Fonte métallisée zinc / Installation pérenne sur 25 m2 / M. Bourgeaux & G. Bertholon 2003-2006 (photos M. Bourgeaux)

A noter sur la même place, une oeuvre de Yannick Vey et une très belle pièce de Rémy Jacquier (autant dire deux raisons supplémentaires pour une promenade Place Chavanelle à Saint-é !).

Par Ghyslain Bertholon - Publié dans : les oeuvres en images
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires - Recommander

Contact Ghyslain Bertholon

Téléphone +33 (0)613909604

Actualité artistique

Ce blog présente mon actualité artistique. Vous y trouverez aussi des informations sur des expos, des ami(e)s, des expos d'ami(e)s...

Parcours Ghyslain Bertholon

Publications récentes

Galeries Ghyslain Bertholon
Je suis représenté par les galeries :


Galerie Georges Verney-Carron
(Site internet de la galerie ICI !)
45 Quai Rambaud
69002 Lyon
Tél : Tél. +33 (0)4 72 69 08 20
Contact : Chloé

SynopsisM
(Site internet de la galerie ICI !)
Rue de Genève 21
1000 Lausanne
SUISSE
Contact : Marine Buffière et John Lippens
Tél. : +41 21 311 83 65

School Gallery Paris

(Site internet de la galerie ICI !)
81 rue du temple
75003 Paris
Contact : Olivier Castaing
Tél : +33 (0)1 42 71 78 20

Poézies

Prenez un mot prenez en deux
faites les cuir' comme des oeufs
prenez un petit bout de sens
puis un grand morceau d'innocence
faites chauffer à petit feu
au petit feu de la technique
versez la sauce énigmatique
saupoudrez de quelques étoiles
poivrez et mettez les voiles
Où voulez vous donc en venir ?
A écrire Vraiment ? A écrire ?

Raymond Queneau

Non, Non...

Ghyslain Bertholon
Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés